mardi 15 juillet 2025

Roux clair naturel - Fanie Demeule

 




    De ma pérégrination obsessive - frôlant presque le fanatisme - au cœur de l'œuvre de Fanie Demeule, s'impose naturellement la lecture de Roux Clair Naturel. Cette autrice possède un talent qui saisit et fascine, par la faculté qu'elle a de dire beaucoup et simplement. De sa plume dépouillée jaillit la force des images et le choc des mots, non sans l'agrémenter d'une touche sombre et poétique; Fanie Demeule cible et frappe avec justesse ce qui se trame derrière les sous-entendus et les non-dits. 

( Madame Demeule, si un jour, vous passez par ici, ce dont je doute fortement, je suis pied par-dessus tête avec votre travail.

    Mais ce qui me plaît chez Fanie Demeule c'est son habilité à montrer les failles de ses personnages sans tomber dans le pathos. Roux Clair Naturel est l'histoire d'une obsession pour une couleur de cheveux, le roux, et qui, forte de cette fêlure narcissique et identitaire, fait basculer son héroïne dans la spirale du mensonge. Lorsque cette dernière rencontre l'homme qu'elle aime, elle ne peut se résoudre à lui avouer que la couleur de ses cheveux n'est pas naturelle; et, de la conviction de n'être aimé de lui que par sa crinière fauve, glisse dans une vie régentée par les secrets. 

    Ainsi résumée, l'histoire pourrait s'embarrasser de superficialité et d'affectation - après tout, il est question de cheveux - mais l'autrice s'émancipe de cet examen futile. Au contraire, elle parvient à dépouiller le sujet de sa couche superficielle : l'écriture directe et sans fioriture, dévoile les rouages de l'obsession, du mensonge et de la chute qu'ils provoquent. Fanie Demeule fait l'impasse sur une trop grande immersion émotionnelle : l'intériorité de son personnage se devine dans l'incisivité du style, et dans l'atmosphère sombre, à la limite du malsain, qui habite le récit. 

En bref, j'ai adoré ce roman. 

( Et oui, je suis une groupie.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire