mardi 1 juillet 2025

Ma vie, mon ex et autres calamités - Marie Vareille

 




    Parcours de vie et cheminement de lectrice s'entrecroisent parfois dans la nécessité que le second apaise le premier. La romance à la saveur d'une légèreté souhaitée, presque revendiquée, lorsque l'existence se charge d'un poids trop lourd à porter. L'intention du genre n'est pas de révolutionner la littérature mais bien d'entretenir à l'excès ses tropes et ses schémas : je ne lis jamais une romance avec l'espoir de nourrir mon cerveau d'un quelconque enrichissement intellectuel mais bien avec l'intention de le réduire à un état de mort cérébral. Si je ne peux satisfaire ce dernier qu'avec des romances, au risque d'en faire une overdose ou d'éprouver une perte neuronale significative, la lecture ponctuelle d'une chick lit ou d'une romance contemporaine apporte néanmoins une forme d'entracte dans les contingences de mon existence. 

    Ma vie, mon ex et autres calamités a été choisi dans cet objectif. Si l'on peut contester ses clichés et ses stéréotypes au point que la narration en devient d'une prévisibilité un peu ennuyeuse, le roman s'inscrit pleinement dans ce que l'on attend de lui. J'y ai retrouvé la légerèté, la structure narrative et le happy end de la romance optimiste et divertissante. Sans surprise ni trop grande émotion, Ma vie, mon ex et autres calamités a répondu à mes attentes. 

    L'héroïne Juliette est un succédané de Bridget Jones. Bien qu'elle se retrouve - à la différence de son homologue éponyme - célibataire et sans emploi du jour au lendemain, elle présente la même frivolité maladroite et le même air égaré des petites paumées de la vie. Malgré ses aspirations à vouloir projeter une certaine image d'elle-même, alimentée par les diktats de la femme séductrice ou de la femme forte, son naturel emprunté et anxieux s'impose avec une drolerie attachante.
    
    De la tragédie des ruptures, des injustices et des trahisons surgit un dénouement heureux aux accents miroboliquement irréels : le bien-aimé ténébreux, un peu cavalier, se révèle un irrésistible et charmant millionnaire et une vieille passion se transforme en une nouvelle carrière professionnelle florissante. En bon roman manichéen, qui présente une vision simplifiée en termes de bien - la pauvre Juliette, injustement virée et larguée sans explication  - et de mal - l'ex et l'amie traîtresse -, les méchants sont punis à hauteur de leur crime et leur victime, par conséquent, hautement dédommagée. 

    Mais dans cette existence parfois complexe et trop nuancée, une vision simplifiée et magnifiée des rapports du monde à le mérite d'offrir un instant de répit et un peu de sérénité idéalisée. Ma vie, mon ex et autres calamités a la saveur de cette brièveté, et si je ne me leurre pas de son mirage, au moins ai-je, pendant quelques heures, oublié la réalité. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire