samedi 2 août 2025

Ça finit quand, toujours ? - Agnès Gruda

 



  Certains romans traversent des étapes de vie importantes des lecteurs. Par hasard ou délibèrement choisis pour les y accompagner, ils s'installent dans ces moments et les marquent de leur passage. 

Ou pas. 

    Au même titre que j'ai parfois choisi des romances pour alléger le fardeau de l'existence, ou d'avoir fait des rencontres littéraires qui l'ont réveillé, d'autres romans se sont trouvés, sans le vouloir, sur un de ses chemins les plus funestes. C'est ce qui est arrivé à Ça finit quand, toujours ? d'Agnès Gruda. 

    Pourquoi ce roman s'est-il trouvé là, alors que quelqu'un que l'on aime, disparaît pour toujours ? Pourquoi son titre s'enquiert-il de la fin alors que je réclame, pour celui qui a disparu, l'immobile éternité du mot " toujours " ? Ce roman témoigne pourtant du cycle de la vie : de ceux qui s'en vont, dans un souffle de cendres, surgit la pleine vitalité de ses bourgeons naissants; d'une génération qui s'éteint s'élève une autre. Hasard ou pas, Ça finit quand, toujours ? escorte la mort d'un être aimé, dépeint parfois même des traits de sa vie si ressemblants qu'ils ne pourraient n'être qu'une coïncidence, et pourtant, ce roman m'a échappé comme la vie s'est échappée de mon beau-père. Je n'ai pas su le retenir devant l'inévitable, je n'ai pas su le saisir alors que la vie laissait derrière elle un homme plein d'histoires, riche de pages encore à écrire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire