Ce qui me marque le plus ne réside pas tant dans le style, mais bien dans l'approche narrative. L'autrice traite, sans tabou, d'une histoire d'amour singulière qui défie les normes relationnelles : le modèle de l'amour romantique y est passé au tamis pour ne retenir que les grains âpres de ses complexités. Le récit distille les conventions, les règles explicites de fidélité, de loyauté et d'honnêteté pour extraire un élixir brut fait d'obsession, de dépendance et de passion irraisonnée.
Fragments d'Olivier raconte une histoire d'amour entre Olivier et Camille qui se connaissent et s'aiment depuis l'enfance, mais dont la dépendance aux drogues fragmente la relation. Les tribulations de leur amour s'articulent dans l'absence d'Olivier, ses cures de désintoxication, ses accès de mal-être qui le forcent à fuir dans la drogue ou dans un autre pays, jusqu'à ce qu'il ressurgisse, parfois au gré des hasards, dans la vie de Camille. Et elle, pourtant attachée à la stabilité de sa vie, un travail qu'elle aime et un conjoint merveilleux, retombe inévitablement dans les bras de cet amant éternel, reprenant le fil d'une histoire qui ne veut pas s'arrêter.
C'est une histoire d'amour fragmentée dont les protagonistes reprennent le cours aprés chacunes de leurs retrouvailles. Elle a un parfum de scandale que l'on peut craindre de normaliser, un goût amer pour ceux qui en sont victimes; un amour impitoyable et égoïste certes, mais profondément sincère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire